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Azulis Capital partenaires

07/09/2022

NOVEPAN

Azulis Capital a cédé la participation majoritaire qu’il détenait dans le groupe NOVEPAN, leader de la fabrication de pains spéciaux et premium surgelés, de snacks salés et de pâte à pizza, qui dispose aujourd’hui de 5 implantations industrielles en France, emploie plus de 300 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 85 M€.

Cette cession intervient dans le cadre d’une opération de recomposition du capital autour de Jean-Manuel Lévêque, dirigeant en place, et de l’équipe de management, en association avec le fonds SAGARD.

Le groupe NOVEPAN avait été constitué en 2017 via le rapprochement de deux acteurs historiques du secteur, les sociétés Grain d'Or Gel et Lubrano. Le développement du groupe a été accéléré par la reprise en 2019 de Bionatis, leader du pain bio, suivie en 2021 de celle des Ateliers du Pain, créateur du segment du pain artisan. Azulis Capital et ses co-investisseurs ont accompagné la stratégie de développement du groupe en lui permettant de devenir le leader en France de l’industrie du pain surgelé « premium ».

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02/09/2022

EURADIF

Azulis Capital, accompagné par BNP Paribas Développement, devient l’actionnaire majoritaire du groupe EURADIF aux côtés du dirigeant-fondateur Jean-Gabriel Creton et de GEI qui réinvestissent, et des cadres du comité de direction qui entrent au capital à cette occasion.

Créé en 1994 et basé à Godewaersvelde (Nord), EURADIF est le seul pure player en France de la fabrication de portes d’entrée pour logements individuels sur le marché de la rénovation. D’une activité à l’origine centrée sur le négoce de produits semi-finis (panneaux décoratifs à « parcloser » en PVC), EURADIF s’est successivement diversifié dans la fabrication de panneaux dans un premier temps (en 2000), puis d’ouvrants monoblocs en aluminium (en 2013). Depuis 2017, EURADIF couvre l’ensemble des besoins de la profession : des produits semi-finis avec les panneaux de porte ou les ouvrants monobloc, et des produits finis au travers des portes d’entrée en aluminium PASSAGE.

EURADIF a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 32 M€, en croissance de 38% sur l’année.

Grâce à l’appui d’Azulis, EURADIF entend accélérer son développement, par croissance organique en capitalisant sur le succès de ses portes monobloc, ou au travers d’opérations de croissance externe ciblées, tout en poursuivant les actions déjà engagées en matière de RSE.

Cette opération est le 5ème investissement du fonds MMF 6.

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14/06/2022

Capital-investissement : les chemins de la RSE (Tribune 1)

En mai 2022, Bpifrance a proposé à Azulis Capital de revenir auprès d’acteurs du capital-investissement sur son positionnement RSE historique. L’occasion de partager une conviction forgée au fil des années : toute démarche RSE gagne fortement à être pensée en amont, dans ses différentes dimensions. Voici le chemin, en quatre étapes, que nous avons décidé de suivre au quotidien.

A découvrir dans notre tribune: les chemins de la RSE
 

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11/01/2022

CLOSING FINAL DU FONDS MMF 6 A 280 M€

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 11 janvier 2022 - Azulis Capital (« Azulis »), l’un des principaux intervenants français indépendants du capital investissement sur le segment du mid market, annonce le closing final de son sixième fonds, Middle Market Fund 6 (MMF 6) à 280 M€.

Pierre Jourdain, Président du directoire, commente : « C’est une grande satisfaction pour toute l’équipe d’Azulis d’avoir finalisé la levée de ce 6ème millésime à un niveau supérieur à notre objectif de 250 M€, dans un contexte si particulier. Ce succès donne raison à la stratégie que nous déployons depuis plus de 25 ans : des investissements sélectifs dans quatre secteurs d’activité à fort potentiel, une équipe mobilisée, proche des dirigeants et proactive dans l’identification de croissances externes, des engagements forts en matière de RSE qui permettent aux entreprises de s’inscrire dans des trajectoires de développement pérennes et durables ».  

Quatre secteurs résilients

Ce nouveau fonds sera déployé, comme les précédents, sur quatre secteurs clés : Santé & Services à la personne, Agroalimentaire, Industrie & Services aux entreprises et Nouvelles tendances de la consommation.

MMF 6 prendra des positions majoritaires ou minoritaires en investissant des tickets compris entre 10 et 20 M€ dans des entreprises à fort potentiel, d’une valeur comprise entre 20 M€ et 120 M€. Le fonds a une capacité de prise ferme pouvant aller jusqu’à 50 M€ de fonds propres, avec l’appui de ses souscripteurs qui peuvent co-investir à ses côtés.

Azulis actionne plusieurs leviers pour accélérer la croissance des entreprises : build-up, internationalisation, transformation et amélioration de la gouvernance. Azulis se distingue également par une démarche ESG structurée, placée au cœur de son action, avec l’ambition résolue de faire évoluer matériellement les pratiques des entreprises qu’elle accompagne. Pour ce nouveau fonds, l’équipe a opté pour l’article 8 de la SFDR[1], avec des engagements environnementaux et sociaux forts, en s’appuyant sur des objectifs mesurables. MMF 6 a également obtenu le label Relance.

Les investisseurs historiques d’Azulis, institutionnels, family offices et entrepreneurs, ont répondu largement présents, convaincus par un modèle performant et des investissements judicieusement choisis. De nouveaux investisseurs institutionnels et des personnes privées ont souscrit au fonds, lui permettant d’afficher une taille 30% supérieure à celle du millésime précédent.

Une année 2021 très active en cessions et nouveaux investissements

L’année 2021 a été très active pour Azulis. L’équipe, désormais forte de onze opérationnels dont huit associés, s’est mobilisée pour accompagner les dirigeants des participations dans un environnement de sortie de crise marqué par de fortes tensions sur les coûts et les chaînes logistiques. Des croissances externes significatives ont été réalisées par les participations du portefeuille pour accélérer leur développement.

Quatre investissements ont d’ores et déjà été réalisés en 2021 au travers du fonds MMF 6, pour un montant de 60 M€ soit 22% de l’engagement global : Orsys (spécialiste de la formation professionnelle), Fidel Fillaud (distribution d’emballages primaires), La Phocéenne de Cosmétique (produits d’hygiène naturels), ainsi qu’un réinvestissement dans Destia (maintien à domicile) à la suite de sa cession par le fonds MMF V.

L’activité a également été dense en matière de cessions : Marcel & Fils (vente au détail de produits biologiques), Talis (formation en alternance), Rossignol (fabrication d’équipements de collecte de déchets) et Destia (maintien à domicile) ont été cédés dans le cadre de MBO associant les équipes de management à des investisseurs financiers.

L’année 2022 s’annonce également intense avec de nouvelles cessions sur les portefeuilles MMF IV et MMF V et de nouvelles acquisitions sur le fonds MMF 6 alimentées par un deal flow fourni.


[1] Sustainable Finance Disclosure Regulation

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