/Sponsorship actions

Adie

Né en 2007 du souhait commun d’Azulis Capital et de l’Adie de soutenir les initiatives originales de micro-entrepreneurs, Créadie, le Prix du microcrédit, récompense les initiatives porteuses d’innovation ou de développement de créateurs d’entreprises financés et accompagnés par l’Adie au niveau régional puis au niveau national.

Reconnue d’utilité publique, l’ADIE est une association qui finance par le microcrédit les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. Elle soutient les porteurs de projet dans la mise en place de leur micro-entreprise avec le souci de sa pérennité.

Chaque année, dans chaque région, ce sont 7 porteurs de projets qui sont récompensés dans différentes catégories : Jeune, Economie Sociale et Solidaire, Vitalité des Territoires, Rebond, Transition et 2 Coups de coeur.

Azulis Capital soutient financièrement le prix Vitalité des Territoires et le prix Rebond au niveau de chaque région puis au niveau national.

Les lauréats 2024 sont :

-Prix Rebond Azulis Capital Soumiya El Fellaoui, 35 ans (région Paca). Paraplégique depuis 2013 à la suite d’un grave accident de la route, Soumiya a lancé une entreprise d’assistance administrative à domicile.

-Prix Vitalité des territoires Azulis Capital : Frédéric Guery, 40 ans (région Auvergne Rhône-Alpes). Originaire de Poitiers, Frédéric a ouvert en 2021 un magasin de réparation/vente de matériel informatique et de téléphonie à la Chaise Dieu, bourg de 600 habitants situé au nord-ouest du Puy-en-Velay. Il propose de nombreux services de maintenance et se déplace à domicile.

Terre & Cité

L’équipe d’Azulis a signé en janvier 2022 un partenariat avec l’association Terre & Cité, qui œuvre sur le plateau de Saclay pour accompagner les agriculteurs et autres acteurs locaux dans la préservation des terres agricoles, le développement de projets agricoles et alimentaires sur un territoire soumis à la pression urbaine.

Terre & Cité encourage et soutient ainsi plusieurs projets visant à préserver la biodiversité et à réduire les émissions Carbone des acteurs / agriculteurs du territoire de Saclay.

Parmi les nombreux projets portés par l’association, Azulis a choisi de soutenir

- un projet « carbone » visant à accompagner des agriculteurs céréaliers conventionnels vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et à structurer l’écosystème local (collectivités, organismes privés de certification, services de l’Etat, acteurs agricoles) nécessaire pour le déploiement à plus grande échelle de la compensation agricole sur les territoires.

- un programme de plantation de haies à répartir sur le territoire. L’objectif est de constituer en 5 ans 10 kilomètres linéaires de haies constituées de 20.000 arbres. Plus de 60 essences différentes seront plantées pour constituer ces haies.

Azulis Capital fait également partie du Comité de programmation LEADER 2023-2027, un programme d’accompagnement des filières agricoles pour une alimentation locale de qualité et de soutien à l’émergence de projets innovants qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux. Ce programme est soutenu par la région Ile-de-France et cofinancé par l’Union européenne.